Skip to main content

A propos

A propos

QUI SOMMES NOUS ?

 

Depuis 2015, l'ADI Nouvelle-Aquitaine est engagée dans une mission d’accompagnement à la transformation numérique des entreprises, non nativement numériques et dans des logiques de transformation (filières « traditionnelles » et d’excellence, Usine du Futur, PME et ETI propices aux effets de leviers de financiers régionaux…)

En étroite relation avec les ambitions du Conseil Régional, ADI propose sous la marque [matransfonum] une triple réponse à l’enjeu de transfonum des entreprises régionales :

1/ L’accompagnement individuel des entreprises « traditionnelles » avec pour cibles les PME et ETI pour lesquelles l’effet de levier d’un soutien régional à la transfonum est le plus bénéfique (Début de réflexion numérique et/ou Phase de reprise / Entreprises type UDF dans le circuit régional….)

2/ Le déploiement d'outils d’appui à l’action régionale dont la présente plateforme qui vise à mettre en relation et à initier une communauté régionale

3/ L'animation et la sensibilisation des entreprises autour des sujets liés à la transformation numérique et dont Le Forum régional de la transformation numérique (4 édition février 2019) est le point d'orgue

L'ADI Nouvelle-Aquitaine est très attaché à une posture de tiers de confiance positionné en amont de toute préconisation opérationnelle (stratégie avant outils), un expert référent, agnostique en termes de technologies de fournisseur de solution travaillant avec l'ensemble des parties prenantes publiques et privées.

POURQUOI CETTE PLATEFORME ?

 

La Transformation numérique est une expression valise qui cache l’enjeu essentiel à savoir « PENSER SA STRATÉGIE D’ENTREPRISE À L’HEURE D’UNE ÈRE TOUJOURS PLUS NUMÉRIQUE ». Pour autant, la tentation technologique et informatique de la transformation numérique reste majoritaire chez les entreprises de Nouvelle-Aquitaine : un regard trop porté sur la modernisation des outils de production et de gestion plutôt que le développement de nouveaux avantages concurrentiels et de marché.

 

Aujourd'hui, il nous faut réussir à accompagner concrètement cette approche des chef(fe)s d’entreprises afin de maximiser l’impact de la transformation numérique.

 

Voici les 3 freins majeurs que nous avons observer et qui, à notre sens, empêchent les entreprises d'opérer ce twist  «TECHNO VS STRATÉGIE», à savoir :

 

1/ Le recours au 1er niveau de conseil stratégique spécifique transfo num est insuffisant chez les PME et ETI. Paradoxe, elles cherchent des moutons à 5 pattes chez les prestataires et offreurs de solutions et n’ont pas le reflexe conseil sur des sujets considérés comme techniques. Il y a pourtant là un point de vigilance particulier pour les entreprises de l'industrie et pure B2B : il est indispensable de positionner correctement le volet numérique en amont pour ne pas confondre «usine digitalisée» et «transformation digitale de l’entreprise», c’est à dire une entreprise consciente des nouvelles valeurs ajoutées, nouvelles expériences client, nouveaux business models inspirés de l’économie numériques.

 

2/ Les experts «généralistes» du numérique proposant une approche stratégique «amont» et à 360° sont mal identifiés sur le territoire. Il faut générer une dynamique de cartographie des compétences que les seuls experts et têtes de réseaux du monde du conseil ne réussissent pas à générer en région.

3/ L'élargissement des missions à l'ensemble du périmètre Nouvelle-Aquitaine ne permet pas aux accompagnateurs para-publics (ADI en tête) de couvrir uniformément le territoire. On renforce l’expressions du besoin sans permettre d’y apporter une vraie réponse « uniformanisée ». 

Les travaux d’élaboration du S.R.D.E.I.I. régional ont souligné la nécessité de confier à un prestataire la réalisation d’une évaluation de la transformation numérique pour la bonne mise en oeuvre de la stratégie régionale sur cette priorité. La plateforme que nous proposons entend offrir un levier démultiplicateur et de passage à l’échelle sur cettre rencontre des entreprises avec le conseil en transformation numérique.

LES OBJECTIFS DE LA PLATEFORME ?

Aider les entreprises à formaliser des projets de transformation numérique stratégique et opérationnel

Déployer un service collaboratif avec une approche centrée utilisateur

Faciliter l’accès au dispositif de soutien tant en terme d’accompagnement que de financement

Opérer la mise en relation des chefs d'entreprises avec des experts conseil qualifiés et spécialisés en transformation numérique

Faciliter la lisibilité des dispositifs et du parcours transfonum

Faire monter en gamme la transformation numérique des entreprises régionales sous le prisme de l’optimisation stratégique

CETTE PLATEFORME S'ADRESSE A 3 PUBLICS PRINCIPAUX

LES ENTREPRISES NEO-AQUITAINES

 

Désireuses d’innover et de s’engager davantage dans le numérique, quels que soit leurs secteurs d’activités et leur taille

LES EXPERTS PRIVES

 

Spécialistes en transformation numérique, proposant des prestations de conseils et de services mais aussi des solutions et du déploiement technique

 

LES REFERENTS PUBLICS

 

Disponibles pour conseiller les entreprises à tout moment et les aider dans leur recherche de financements